Bien se former à distance : nos conseils

La formation à distance va connaître un essor considérable dans les années qui viennent. Il est vrai que cette solution présente deux avantages qui font la différence ; d’une part, elle démocratise les études en les rendant accessibles à tous, que vous soyez actif, étudiant, mère ou père au foyer, personne en situation de handicap ou malade ; d’autre part, elle permet de se former, à la demande, tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Cependant, sa mise en œuvre impose une certaine discipline, pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé

  1.  Etablir un planning et s’y tenir :

Calqué sur votre mode de vie, ce planning doit être réaliste. Votre emploi du temps doit dégager des plages horaires fixes et consacrées à l’apprentissage, aux exercices et aux révisions. Votre quotidien n’étant pas « un long fleuve tranquille », ménagez-vous aussi des séances de rattrapage qui vous permettront de garder le rythme, en tenant compte des imprévus, sans vous stresser.

Toutefois, le but du jeu est de déroger le moins possible aux règles établies, pour progresser sereinement.

  2.  Se réserver un espace de travail : 

Plus simple à dire qu’à faire ! Et pourtant, c’est une condition essentielle pour réussir. Sans espace à soi pour réfléchir et se concentrer, votre vie sera dévorée par les tâches quotidiennes qui vous sembleront prioritaires et viendront parasiter dangereusement votre programme.  L’idéal est d’aménager un endroit « bureau » dans votre logement et d’en «réglementer » l’accès : quand vous travaillez… on ne vient pas vous déranger !

Et si l’isolement est impossible, souvenez-vous que les médiathèques et bibliothèques constituent une alternative, à qui recherche le calme.

  3.  Trouver le bon rythme : 

Accéder à de nouvelles connaissances n’est pas tout ! Encore faut-il respecter votre cerveau, en lui laissant le temps nécessaire pour assimiler et mémoriser. Rien de plus improductif qu’un stupide « bachotage » où toute notion finit en bouillie, dans un esprit fatigué. S’il est un secret pour se souvenir : c’est celui de la régularité dans les révisions.

Tout est une question de rythme : rédigez des fiches de révision qui vous obligeront à organiser et à reformuler votre savoir, repassez vos exercices plusieurs fois et contactez votre formateur si des éclaircissements sont nécessaires.

  4.  Se ménager des pauses : 

Le rythme trouvé, il faut s’obliger à l’interrompre toutes les deux heures environ, pour se détendre et recharger son énergie… avant d’y retourner.

Dites-vous que vous n’êtes pas une machine ! Ces courtes pauses permettront de remobiliser votre attention.

  5.  Se rappeler ses objectifs : 

Face aux difficultés qui ne manqueront pas de se présenter, pour vous détourner de votre chemin, il est parfois utile de vous répéter la raison pour laquelle vous vous formez à distance : reconversion, promotion, acquisition de compétences, valorisation du cv…

A court terme, nous vous conseillons également de fixer le délai maximum pour finaliser chaque chapitre de cours (1 mois par exemple), pour faire un exercice ou remplir une évaluation.

Vous l’aurez compris, la formation à distance recèle quelques écueils qu’il vous faudra éviter. Seul le respect d’une discipline librement imposée vous permettra d’échapper à la perte de motivation, au sentiment d’être dépassé(e) et au décrochage final.