Les motivations pour se former

Se former : c’est bien ! Tout vous y incite, que ce soit le Gouvernement, votre service RH, ou le contexte actuel ; mais se former… pourquoi ? Dans quel but ? Pour quel avenir ? Nous vous proposons un tour d’horizon des motivations qui poussent les salariés à se remettre en question, en se lançant dans un parcours de formation. Peut-être y reconnaîtrez-vous votre cas.

Redonner du sens à son travail :

Surcharge de boulot, pression de la hiérarchie, manque de reconnaissance, absence d’initiative, incompatibilité d’humeur… les raisons ne manquent pas pour se sentir mal au travail et mettre sa santé en danger. Avant le burn-out ou le bore-out, il faut agir ! Considérez votre malaise comme un signal d’alarme vous enjoignant à faire une pause, pour envisager votre situation avec attention.

Un bon conseil psycho peut vous aider à y voir plus clair : pour ne plus subir, vous devez considérer votre job comme un levier de développement personnel. Dès lors, votre point de vue va changer : certes, vous travaillez pour votre employeur ; mais vous travaillez aussi pour vous-même. Interrogez-vous toujours sur votre valeur sur le marché de l’emploi. Chaque expérience doit être un « plus » pour vous, tant du point de vue personnel que professionnel.  

Pour savoir si vous êtes gagnant(e) ou perdant(e), mettez à plat votre parcours pro avec ses réussites, ses loupés, ses répétitions de situations. Naturellement des questions vont surgir : quels sont mes points forts et mes lacunes ? Quels freins m’empêchent de progresser ? Ce bilan va aussi faire émerger des croyances et des pensées parfois négatives : « je suis trop âgé(e) » ou « je suis trop gentil(le) pour réussir… » Ce sont autant d’obstacles (vrais ou faux) qui entravent votre capacité à évoluer.

Raisonnez froidement et fixez-vous l’objectif de trouver des solutions concrètes pour dépasser ces blocages. La Formation va être votre atout. Pourquoi ne pas « apprendre à parler en public» si cela bloque votre évolution ? Pourquoi ne pas acquérir de nouvelles compétences pour retrouver la confiance, tout en complétant votre cursus ? Faites de la Formation le moteur de votre réussite ! 

Rester à niveau :

Votre travail vous plaît, mais votre environnement change rapidement : un nouveau vocabulaire apparaît, de nouvelles technologies, de nouvelles formes de management… Tout ceci vous déstabilise et vous inquiète.

Quelle que soit votre formation initiale, pour rester performant(e) et continuer d’évoluer, un état des lieux de vos compétences s’impose régulièrement. Nous vous recommandons de faire un premier point après 5 années d’activité. Là encore, des formations adaptées vous permettront d’épouser ou d’anticiper le changement, en douceur et sereinement.

Faire le point : 

Autre cas de figure : vous avez fait le tour de votre job ; vous êtes dans la répétition et la lassitude.  À présent, vous ressentez le besoin d’évaluer vos compétences et vos motivations, afin de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à demander à votre employeur un bilan de compétences réalisé de manière confidentielle par un organisme spécialisé. Faites jouer votre CPF !

Vous aurez alors tous les éléments en main pour bien choisir votre formation. 

Changer d’orientation :

Vous avez envie de changer d’air et de remettre les compteurs à zéro en changeant de métier ou de secteur d’activité. Une formation sera indispensable pour vous qualifier et acquérir les compétences nécessaires : gages de votre réussite future.

Un conseil : tout au long de votre vie professionnelle, gardez l’esprit ouvert et développez toutes les compétences périphériques à votre occupation principale. Ainsi, les transitions et changements de braquet seront moins rudes.

Me préparer à plus de responsabilités : 

Vous cumulez les années d’expérience et vous vous sentez prêt(e) à un nouveau challenge : occuper un poste d’encadrement. 

Surtout, ne vous lancez pas tout(e) seul(e) ! Découvrir le management « sur le terrain » conduit très souvent à des déconvenues et des difficultés que vous auriez pu éviter. Le passage par la case Formation est chaudement recommandé. Exemples : management de proximité, management d’équipe, leadership au féminin…

Créer ma boîte : 

Vous êtes décidé(e) à franchir le pas ? L’expérience est enrichissante, à condition d’être solidement armé(e). Point de salut, sans des formations adaptées : on ne s’improvise pas chef d’entreprise, indépendant, commerçant ou micro-entrepreneur. Vous aurez souvent à démontrer la validité de votre modèle économique, auprès des banques, assureurs, investisseurs…

Pour acquérir les compétences nécessaires, apprenez les notions essentielles de comptabilité, de gestion, de droit des affaires, de marketing, de communication…

Vous l’aurez compris… pas de secret ! Pour évoluer, progresser, changer, se réinventer et se réaliser, la Formation est incontournable. Elle est à la fois le socle et le tuteur de votre réussite.