Qu'est-ce qu'une bonne formation ?
C’est la question que se pose tout un chacun, en surfant sur internet, à la recherche d’une formation. Comment s’y retrouver dans la jungle des multiples propositions ? Pourquoi choisir telle formation, plutôt que telle autre ? Si la promesse est alléchante, sera-t-elle tenue ? Nous allons vous aider à faire le tri, en fixant les critères qui vous permettront de sélectionner la formation qu’il vous faut !
1. Focus sur le Formateur :
La tentation est grande de se former tout(e) seul(e), en consultant des podcasts, des vidéos, des tutoriels… Cependant, la profusion de l’information ne garantit – en aucun cas – la maîtrise des compétences. Vous le constaterez vous-même : rien ne remplace un bon formateur !
Son rôle est essentiel pour structurer les données, leur conférer du sens, les rendre accessibles, en les intégrant à un processus pédagogique adapté à votre cas particulier. Le formateur construit les conditions pour que votre apprentissage soit encadré, rapide et durable.
Aussi, au moment du choix, interrogez-vous toujours sur la légitimité de votre formateur et sa parfaite connaissance du sujet. Consultez les avis déposés par les anciens stagiaires.
2. Du sur-mesure :
Pour répondre efficacement à vos besoins, le contenu de la formation doit être le plus personnalisé possible. C’est-à-dire qu’il doit tenir compte de votre niveau de base ; il doit respecter votre rythme d’acquisition des connaissances et s’adapter à votre progression, vers le niveau supérieur ; il doit aussi vaincre vos blocages - quitte à changer de formulation ; enfin, il doit être délivré au moment qui vous convient le mieux, en usant du support technologique de votre choix.
Rappelez-vous que se former, c’est vivre une expérience enrichissante qui passe forcément par une co-construction entre le formateur et vous.
3. De l’action :
De nombreuses études ont prouvé que nous apprenons mieux en nous amusant et en agissant. Votre formateur doit vous mettre à contribution. Nous distinguons deux façons de faire :
- La méthode « démonstrative » : le formateur montre l’exemple ; puis c’est à vous de prouver que vous avez tout compris, lors d’un exercice.
- La méthode « découverte » : le stagiaire prend l’initiative ; tandis que le formateur crée le cadre, donne les consignes, accompagne, guide et encourage.
Quelle que soit l’option choisie, l’important est de vous lancer, de vous tromper, de rectifier et de refaire, jusqu’à ce que l’apprentissage soit bien acquis - sans flou, ni incertitude.
4. De l’échange :
Au-delà de l’action, la verbalisation des connaissances nouvellement acquises est essentielle. Ayez en tête que l’on retient 80% de ce que l’on dit, contre 10% de ce que l’on lit !
Discuter avec votre formateur ou entre stagiaires vous permettra de mettre vos propres mots sur de nouvelles notions et de les mémoriser plus efficacement. Des espaces réservés à l’échange devront alterner avec des phases d’explication et de mise en pratique.
5. Un objectif :
Il est plus facile d’apprendre quand on a un but : une promotion, une mutation, une création… L’objectif permet d’ancrer la formation dans la réalité. En précisant votre motivation, vous accélérez le processus d’apprentissage, parce que vous lui donnez du sens.
Votre formateur peut vous y inciter, en favorisant un moment de réflexion personnelle et en expliquant ses intentions pédagogiques. Il peut également vous pousser à aller plus loin en vous aidant à construire un vrai projet d’apprentissage. Dans ce cas, il devient une ressource et joue le rôle d’un assistant ou d’un guide, pour vous accompagner d’une étape à l’autre.
Un dernier conseil : le terme de la formation est un moment clé à bien négocier. Aussitôt acquises, vos nouvelles connaissances doivent être mises en pratique dans votre milieu professionnel… sous peine d’être rapidement oubliées. Ce serait dommage de compromettre le résultat de vos efforts !